Offre Expirée ⛔️
L'Alliance Technique d'Assistance au Développement (ATAD) est une association nationale à but non lucratif, engagée dans le développement et le plaidoyer au Burkina Faso, avec son siège à Kaya. Dans le cadre du renforcement de notre équipe, nous souhaitons recruter des comptables qualifiés et passionnés.
MISSION
La/Le Comptable est garant(e) de la conformité et de l’adhésion aux politiques, manuels, directives et outils de ATAD dans l’exécution des budgets. Elle/Il est acteur.actrice de la préparation et du suivi de l’exécution budgétaire; responsable de la gestion administrative, financière et comptable des projets.
Sous la supervision du Responsable Administratif et Financier de ATAD, elle/il travaillera à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’association.
RESPONSABILITES
1. Gestion budgétaire
· Participer activement à l’élaboration des budgets et du plan d’action de ATAD (budgets annuels, budgets projets,
budgets bailleurs).
· Assurer le suivi budgétaire global et celui des projets pour garantir une utilisation optimale des ressources.
· Préparer les rapports financiers dans les délais impartis (rapports pour les bailleurs, rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels), conformément aux exigences internes et externes.
· Analyser les écarts entre les budgets prévisionnels et les dépenses réelles, et proposer des solutions correctives.
· Valider les budgets des activités conformément aux priorités stratégiques et aux ressources disponibles.
2. Gestion administrative
· Préparer et soumettre les déclarations fiscales et sociales conformément à la réglementation en vigueur.
· Établir les tableaux de bord et les rapports mensuels pour assurer le suivi des performances financières.
· Editer la balance générale et le grand livre à la fin de chaque période comptable et corriger les éventuels soldes erronés.
· Effectuer les clôtures mensuelles des comptes et garantir leur exactitude.
· Préparer les audits financiers périodiques en assurant une documentation complète et fiable.
· Ranger et archiver (physique et numérique) les pièces justificatives selon les normes en vigueur.
3. Gestion financière
· Préparer et soumettre dans les délais les besoins mensuels en trésorerie (CFR) pour les projets.
· Suivre la disponibilité des fonds nécessaires pour le fonctionnement des projets et alerter en cas de risque de rupture de trésorerie.
· Optimiser les flux financiers pour garantir la continuité des activités.
· Assurer la bonne gestion des avances professionnelles accordées au personnel et leur régularisation.
· Superviser les virements et les dépôts de chèques sur les comptes des projets.
4. Tenue de la comptabilité
· Vérifier la validité et la conformité des pièces justificatives pour chaque transaction.
· Assurer la tenue rigoureuse et à jour de la comptabilité sur le logiciel Tom²pro.
· Effectuer les rapprochements des soldes comptables et apporter les régularisations nécessaires en cas d’anomalies.
· Effectuer les rapprochements bancaires mensuels et transmettre les états au/à la Gestionnaire
· Préparer et effectuer le contrôle des caisses avec le /la Gestionnaire
· Participer à l’analyse régulière des soldes des comptes de bilan pour garantir leur exactitude.
· Participer à l’élaboration des états financiers globaux (SYCEBNL).
5. Reporting
· Élaborer des états financiers clairs et précis pour informer la direction des performances financières.
· Préparer les rapports nécessaires pour les bailleurs de fonds, en respectant leurs exigences spécifiques.
· Contribuer activement à la préparation des audits externes en coordonnant les efforts avec les équipes concernées.
QUALITES REQUISES
· Rigueur, organisation et autonomie ;
· Intégrité et probité ;
· Discrétion et sens de la confidentialité ;
· Esprit d’initiative ;
· Bonne expression écrite et orale ;
· Avoir une forte motivation ;
· Avoir un fort engagement en faveur des droits des filles et des femmes;
· Sens d’analyse et de persuasion ;
· Sens relationnel ;
· Engagement dans l’approche basée sur les droits et l’équité.
CONNAISSANCES & COMPETENCES EXIGEES
· Connaissance de la fiscalité, de la réglementation comptable et du travail ;
· Maitrise des normes comptables SYCEBNL;
· Connaissance des règles de la comptabilité des EBNL ;
· Maîtrise d’un logiciel de comptabilité, de préférence Tompro 2 ;
· Connaissance des procédures des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers ;
· Analyse des données ;
· Elaboration de documents de réflexion et de synthèse ;
· Maîtrise des outils informatique (Word, Excel, Power BI, PowerPoint, …).
PROFIL REQUIS
Compétences essentielles
· Diplôme universitaire (BAC+3 minimum) en finance/comptabilité, économie, ou tout autre discipline avec une spécialité en gestion financière et comptable des projets et programmes ;
· Avoir au moins quatre (4) ans d’expérience de travail dans un poste similaire dont deux (2) ans dans la gestion des projets et programmes des ONG et associations ;
· Connaissances et compréhension techniques, procédures et principes de gestion comptable et financière ;
· Maitrise de la règlementation comptable en vigueur au Burkina Faso et dans la région Ouest africaine ;
· Conception et implémentation des outils comptables ;
· Maîtrise des outils informatique Pack Office (Word, Excel, PowerBIPowerPoint, …) ;
· Maîtrise du SYSCEBNL et du logiciel Tompro 2 ;
· Excellentes compétences rédactionnelles.
CONDITIONS GENERALES DU POSTE
Nouveau poste / remplacement
Type de contrat : CDD de droit burkinabé un (01) an renouvelable en fonction de la performance avec 3 mois d’essai
Pays et lieu de travail : Kaya / Burkina Faso
Déplacement minimal requis : 10% dans les zones d’intervention de ATAD
Horaires de travail : 40 H /semaine
Date de début souhaitée : Mars 2025
PROCEDURES DE RECRUTEMENT
1. Présélection sur dossier – (2) Entretien Individuel – (3) Test Écrit
NB :
· Les candidats retenus après présélection compléteront leur dossier avec les diplômes et attestations de travail
· Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés ;
· Expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées.
COMPOSITION DU DOSSIER
· Un curriculum Vitae actualisé, daté et signé comprenant une liste d'au moins trois (03) références correspondantes aux derniers.dernières superviseur.e.s direct.e.s (5 pages maximum);
· Une lettre de motivation adressée au Président de ATAD avec prétention salariale (2 pages maximum).
Date limite d’envoi des dossiers : le 20 Février 2025 à 23H59.
Seules les candidatures retenues seront contactées.